Pour une campagne agricole de printemps réussie

Pour une campagne agricole de printemps réussie

Economie –

Le gouvernement, par le biais du ministère de l’Agriculture, prépare activement la grande campagne agricole 2019. Des initiatives seront prises sur l’ensemble du territoire afin de faciliter sa réussite. Il est prévu d’accompagner les producteurs comme c’est toujours le cas. Cette année, certaines filières seront toutefois priorisées. Le ministre Jobert C. Angrand a parlé de 10 filières importantes afin de réduire la dépendance alimentaire du pays. En plus des fonds déjà canalisés à cet effet, une enveloppe additionnelle de trois milliards de gourdes sera à la disposition des autorités pour accompagner le secteur.

Cette nouvelle mesure rentre dans le cadre de l’urgence économique décrétée par le gouvernement. L’agriculture, croit le ministre de l’Agriculture, est la meilleure voie pour favoriser la sécurité alimentaire de la population. Les mesures prises afin de baisser les prix de certains produits, si l’on en croit le ministre de l’Économie et des Finances, Ronald Décembre, ne sont que temporaires. Éliminer certaines taxes sur certains produits voudrait malheureusement dire que l’État a pris la décision de renoncer à certaines taxes, donc un manque à gagner qui ne sera peut-être pas comblé.

Cette façon de faire est contraire à la ligne directrice du gouvernement qui fait du secteur agricole sa principale priorité. M. Décembre l’a d’ailleurs déclaré. C’est pourquoi des mesures importantes sont prises afin de subventionner l’agriculture. « C’est ce qui se fait dans tous les pays du monde », a fait savoir le ministre de l’Économie et des Finances. Pour cela, il n’y a pas que les subventions directes via le ministère de l’Agriculture. D’autres mesures d’incitation à travers les institutions financières du pays ont été prises à cet effet. Dans certains cas, les taux d’intérêt sont quasiment nuls.

Plusieurs projets y sont impliqués. Certains d’entre eux sont déjà à l’œuvre dans plusieurs départements géographiques du pays. Des canaux d’irrigation sont en train d’être curés et des semences de qualité mises en place. Le coordonnateur du projet de renforcement des services publics agricoles, Jean Marie Robert Chéry, a mentionné plusieurs initiatives importantes au cours de cette campagne. La distribution de caprins sera intensifiée dans les départements du Sud et de la Grand’Anse. Les producteurs agricoles de plusieurs départements, notamment du Sud et du Centre, seront appuyés à plusieurs niveaux dans des filières importantes.

Tout indique que rien ne sera négligé. Par ailleurs, le ministère pourra compter sur les directeurs des bureaux agricoles communaux fraîchement embauchés. Les accompagnements du ministère concernent, entre autres, l’achat d’intrants, la mise en eau des parcelles et la réalisation des activités à haute intensité de main-d’œuvre.

Il faut mentionner que l’appui apporté aux agriculteurs lors de la campagne d’hiver arrivait un peu tard. Le haut management du ministère de l’Agriculture promet de tout mettre en œuvre en vue de rectifier le tir pour cette campagne. Cette dernière est responsable de plus de 50% de la production agricole du pays. Tout le gouvernement s’y implique. Certains projets financés par des organismes étrangers. Le vœu des autorités est de contribuer à accroître la production agricole dans le but de favoriser la sécurité alimentaire des plus vulnérables, de diminuer la dépendance alimentaire d’Haïti, de réduire le déficit de la balance commerciale, ce qui permettra de stopper la dévaluation continue de la monnaie locale.

Jose Flecher

Related posts